Les marionnettes sur l’eau

marionnettes, vietnam

Le théâtre des marionnettes sur l’eau à Hanoï.

En plein centre d’Hanoï, près du lac de l’Epée-Restituée, ou dans de tout petits villages, il est possible d’assister à un spectacle de marionnettes sur l’eau.

Celui auquel j’ai assisté était situé dans un petit village dans la région de Hoa Binh.

   Des bancs abrités par un auvent sont placés face à un plan d’eau fermé à son extrémité par un bâtiment très décoré en forme de pagode. On y retrouve les toits rouges aux angles recourbés vers le ciel et de nombreuses décorations représentant les animaux sacrés : dragons, phénix, tortues et licornes.

marionnettes, vietnam

Théâtre de marionnettes sur l’eau dans un village.

   Lorsque la nuit tombe, les lumières s’allument et, au son d’une musique traditionnelle, de petits personnages du folklore ou de la mythologie vietnamienne jaillissent du fond de l’eau, sautillent, se poursuivent, s’affrontent. Ou bien ce sont les dragons et les phénix. Ou encore on assiste à des scènes de vie quotidienne : pêche ou récoltes, ou encore des musiciens, des défilés.

marionnettes, vietnam

Marionnettes sur l’eau.

   C’est un spectacle très coloré, rythmé de percussions et de cris, qui se termine par des feux de Bengale.

marionnettes, vietnam

Tableau final.

   À la fin de la représentation, les marionnettistes qui animaient tous ces petits personnages, cachés par des rideaux de bambous, dans l’eau jusqu’au ventre, protégés par des cuissardes, sortent du bâtiment et saluent, sous les applaudissements du public conquis…Fleche droite vert