Dans les pas d’A. David-Néel

Mardi 18 septembre

Réveil matinal : 7h ! Le temps de se préparer et nous voilà déjà attablées sur la terrasse du petit déjeuner. Nous sommes évidemment les seules à être tombées du lit si tôt… C’est que ce matin nous partons pour Digne-les-Bains afin d’y visiter la maison d’Alexandra David-Néel, une exploratrice-voyageuse-aventurière, célèbre pour ses voyages en Asie, à une époque où l’étranger, et la femme en particulier, n’est pas facilement autorisé à y pénétrer.

50 km de route sinueuse nous mènent à destination. La maison est bien là, près d’une ancienne station-service. Nous faisons le tour du parc en attendant l’heure du rendez-vous. Cette maison à un étage, assez sobre, est joliment située au milieu des arbres. Des éléments de décoration tibétains y ont été ajoutés.

Alpes de Haute-Provence, Digne, Maison d'A. David-Néel
La maison d’Alexandra David-Néel, à Digne
Digne, Maison d'A. David-Néel, les lions des neiges (emblème du Tibet indépendant)
Les lions des neiges
Digne, La maison d'A. David-Néel
Une dépendance au décor rappelant le Tibet

Dans la boutique, de nombreux objets et des livres de cette écrivaine-exploratrice sont offerts à la vente. La visite débute par un film qui retrace la vie de cette femme étonnante, morte à 101 ans ! Pourtant sa vie n’a pas été de tout repos : voyages à Ceylan (aujourd’hui Sri Lanka), en Inde, en Chine, en Corée, et au Tibet où elle s’introduit déguisée en mendiante. Elle vit sous la tente, accompagnée d’un lama qu’elle adoptera.

Digne, Maison d'A. David-Néel, l'exploratrice et son fils adoptif
L’exploratrice et son fils adoptif, le lama tibétain Yongden
Digne, plaque à la mémoire de l'exploratrice et de son fils adoptif, le lama tibétain Yongden
Plaque commémorative

Elle a fait de ses voyages des récits extraordinaires qui deviennent rapidement des succès de librairie. Elle en a rapporté d’innombrables photos, de nombreux objets inconnus en France à cette époque, des souvenirs et des cadeaux offerts par les notables de ces pays… Certains de ces objets sont confiés au Musée Guimet et au Musée du Quai-Branly à Paris, d’autres sont visibles dans les pièces que l’on visite : meubles, stupas, mandala en sable, moulins à prière, tableaux en beurre coloré, autels en bois sculpté…

Hélas ! il est interdit de photographier ces objets magnifiques, vraiment insolites pour un Occidental !

Digne, A. David-Néel, photo de l'exploratrice en voyage
L’exploratrice au cours d’un de ses voyages en Asie
Digne, Maison d'A. David-Néel, manuscrits de ses récits de voyages
Récits de voyages

Sa maison proprement dite se visite aussi : une entrée, arrangée tout exprès pour impressionner les journalistes qui ne manquent pas de venir la voir, afin qu’ils fassent de la publicité à ses récits, et à l’étage on peut voir son tout petit bureau et sa chambre minuscule. Acquisition d’un livre et d’un joli sac tibétain.

Après cette très intéressante visite, nous voilà parties à la découverte du centre-ville. Il est bientôt l’heure de déjeuner ; ce sera au Café de Paris où l’on nous sert des ravioles au fromage et un faux-filet/frites suivis d’une tartelette au citron. Le serveur est du style désinvolte, mais la note est légère : on ne peut pas tout avoir.

Nous continuons la visite par une petite balade dans les ruelles du vieux quartier, avec en point d’orgue, sans jeu de mots facile, l’église Saint-Jérôme, qui est curieusement appelée co-cathédrale.

La cathédrale de Digne et son campanile en fer forgé
La cathédrale et son joli campanile en fer forgé
Digne, Extérieur de la cathédrale
La cathédrale Saint-Jérôme – Extérieur
Digne, l’intérieur de la cathédrale Saint-Jérôme
Digne, Cathédrale Saint-Jérôme, statue de sainte Anne et de la Vierge enfant
Sainte Anne et la Vierge enfant

À l’intérieur, nous sommes très bien accueillies par une équipe de la paroisse et de nombreuses explications nous aident à comprendre cet édifice.

La ville compte évidemment d’autres points de visite intéressants. La place de l’Hôtel de Ville et ses jets d’eau, la belle avenue bordée de platanes et le kiosque qui porte une plaque à la mémoire d’Iqbal Masih, assassiné à 12 ans au Pakistan pour avoir milité contre l’esclavage des enfants.

Digne, Place de l'Hôtel de Ville avec des jets d'eau
La place de l’Hôtel de Ville
Digne, avenue bordée de magnifiques platanes
Les magnifiques platanes centenaires
Le kiosque de Digne
Le kiosque
Digne, kiosque, plaque en mémoire d'Iqbal Masih
Plaque fixée sur le kiosque de Digne

Retour à la voiture pour reprendre la route. Et vers 16h 40, nous rentrons pour la dernière fois “à la maison”.

Retour à : Autour des gorges du Verdon

À suivre : À Aix-en-Provence