Vernissage

Version longue

 

Voici l’ensemble des enluminures que j’ai réalisées soit dans le cadre de stages d’initiation, soit seule, depuis 6 ans que je me suis lancée dans cette aventure.

1. LE ROMAN DE RENART,

 d’après un manuscrit conservé à la Bibliothèque Nationale.

Vernissage

Le roman de Renart

Taille originale : 14 x 15 .

 2. “NATIVITE”, insérée dans la lettrine “D”,

 d’après le Livre des Sentences de Pierre Lombard, conservé à la Bibliothèque Nationale.

Vernissage

La Nativité

Taille originale : 16,5 x 19.

3.CARPE DIEM.

Carpe Diem = Cueille le jour, en latin. Profite du moment présent, car la vie est courte.

Création originale. Illustration d’un extrait du Sonnet à Hélène de Pierre de Ronsard.

Vernissage

Carpe Diem

Taille originale : 21 x 26.

4. L’HIRONDELLE ET LES PETITS OISEAUX.

Création originale à partir d’une fable de La Fontaine.

Vernissage

L’Hirondelle et les Petits Oiseaux

Taille originale : 18 x 28.

5. LE DRAGON.

Copie du dessin d’un artiste américain. (Modèle proposé par le maître de stage).

Travail sur parchemin, lettre “J” réalisée à la feuille d’or libre sur mixtion à l’huile.

Vernissage

Le Dragon

Taille originale : 13 x 20.

6. LE HERON.

Création originale à partir d’une fable de La Fontaine.

Vernissage

Le Héron.

Taille originale : 19 x 28.

7. LES LETTRINES “B” et “R”.

Le “B”, d’après Poggio Bracciolini, artiste de la Pré-Renaissance italienne. Et le “R” roman d’un scriptorium probablement du XII° siècle, avec sa chimère d’or et d’argent.

Lettrines B et R.

Taille originale du “B”  7 x 9,3. Taille originale du “R” : 10,6 x 14,7.

8. LE ROGNEUR DE PARCHEMIN.

Scène insérée dans la lettrine “N”. Travail sur papier aquarelle, fond à la feuille d’or adhésive.

Vernissage

Le Rogneur de Parchemin.

Taille originale : 8,8 x 1O,7.

9. LE “D” GOTHIQUE.

Copie d’une création de Béatrice Balloy , tirée des Heures de Nüremberg, de Maître Honoré, enlumineur du Roi, vers 1295.

Travail sur papier aquarelle, fond à l’or en coquille.

Vernissage

Le “D” Gothique.

Taille originale : 8 x 16.

A noter que ces quatre lettrines ont été réalisées à partir du livre”Découverte de l’enluminure” aux Editions Dessain et Tolra, enluminures de Béatrice Balloy.

10. CARTE DE NOËL.

Une Nativité miniature enfermée dans la lettrine “N” apparaît dans la fenêtre hexagonale d’une carte double.

Vernissage

Carte de Noël

Taille originale de la lettrine “N” : 4,2 x 6.

11. LA FUITE EN EGYPTE.

Scène biblique réalisée sur une carte double à fenêtre évoquant des arcs gothiques.

Fond doré à la feuille d’or adhésif sur colle PVA.

Vernissage

La fuite en Egypte.

Taille originale de l’illustration :8 x 11.

A noter que pour ces deux cartes, j’ai utilisé des modèles figurant dans la collection “Calligraphie” des Editions Atlas.

12. LE PRIEUR DE DURHAM.

Copie d’une création de Béatrice Balloy, réalisée à partir d’une oeuvre très abîmée.

Le fond est traité à la poudre de bronze.

Vernissage

Le Prieur de Durham.

Taille originale de l’image : 12 x 17.

13. LES PRENOMS.

(Travaux réalisés à partir du Guide Pratique des lettres enluminées. Editions Dessain et Tolra).

a) ODILE.

Le Roi David jouant de la harpe, inspiré d’un psautier conservé en Angleterre.

Le fond de la lettre “O” est traité à la feuille d’or adhésif sur colle P.V.A. et certains détails à la poudre de bronze.

Vernissage

Pour Odile,

Taille originale de la lettrine : 8,5 x 8.

b) PIERRE et DANY.

“P” gothique inspiré d’une enluminure flamande du XV° siècle et “D” tiré d’un livre d’Heures du XV°.

Poudre de bronze et fleurs à l’aquarelle.

Vernissage

Pour Pierre et Dany,

Taille originale : “P” 8 x 9  et “D” 6,5 x 9 .

c) JACQUELINE.

Lettrine de style roman, inspirée de l’Evangéliaire de Grimbald (British Library).

Or adhésif et entrelacs terminés par deux têtes de chien.

Vernissage

Pour Jacqueline,

Taille originale de la lettrine “J” : 3,5 x 8,5.

d) PAUL et YVONNE.

Lettres traitées  à l’or adhésif et décorées à la gouache, inspirées des Péricopes d’Henri II, oeuvres conservées à la Bibliothèque de Munich.

Vernissage

Pour Paul et Yvonne.

Taille de la fenêtre : 9,5 x 6,5.

e)LILIANE

Deux réalisations de styles différents : –Arts and Crafts de la fin du XIX° siècle

Coquillages.

Vernissage

Pour Liliane. 1

Taille de la fenêtre : 9 x 7. Initiales à l’or adhésif, accrochées sur des feuillages qui semblent onduler sous la brise.

 

Vernissage

Pour Liliane.2

Taille originale de la fenêtre : 8,5 x 6,5.

f) ALBERT

Pour Albert

g) MIREILLE.

Vernissage

Pour Mireille

h) HENRI

 

Pour Henri.

i) EMMANUEL, ARMELLE et leur petit THOMAS.

Vernissage

Pour Emmanuel, Armelle et Thomas.

Créée comme carte de voeux, à partir d’initiales puisées dans l’ouvrage Illuminated Initials in Full Colors chez Dover Publications à New York. Peinture aquarelle et fond à la poudre de bronze.

14) LE BONUS MAGISTER.

Créée à l’occasion du départ en retraite d’un ami enseignant, une scène d’école médiévale illustre le proverbe Qui bene amat bene castigat, c’est-à-dire Qui aime bien châtie bien.

Vernissage

Bonus Magister.

Taille originale de l’enluminure : 8,3 x 10,3.

15) LE LAI DU CHEVREFEUILLE.

Pour le mariage de ma nièce, j’ai choisi un extrait du Lai du Chèvrefeuille de Marie de France dans lequel le chèvrefeuille et le noisetier autour duquel il s’enroule ne peuvent vivre l’un sans l’autre : si l’un meurt, l’autre aussi! L’illustration s’inspire d’un dessin du Manuscrit de Manesse. Le tout est réalisé sur parchemin.

Vernissage

Pour Stéphanie et François.

 16) LE ROMAN DE LA ROSE.

A l’occasion d’un autre mariage, une scène du Roman de la Rose illustre les deux vers fameux de Rosemonde Gérard :

Car vois-tu chaque jour je t’aime davantage

Aujourd’hui plus qu’hier et bien moins que demain.

Vernissage

Pour Marion et Arnaud

 17) PARTITION DE L’OFFICE DE NOEL

Pour fêter l’ordination d’un ancien élève, voici une page d’un antiphonaire, partition musicale chantée par les moines lors de l’office de jour de Noël.

Vernissage

Pour Loïc et Patricia.

Cette partition a également été offerte à ma collègue Patricia, professeur de musique de mon collège, qui m’a fait l’honneur de l’afficher dans sa salle de cours.

18) RETOUR DE TURQUIE.

Aquarelle rappelant de bons moments passés en Turquie, autour de la sentence quotidiennement répétée par notre guide :

La vie est courte, il faut en profiter.

Vernissage

Pour Claire.

 19) LA DAME A LA LICORNE.

D’après le manuscrit de la Bible de Winchester, datant du XII° siècle.

La Dame à la Licorne

Carré de 8,3 x 8,3. Fond réalisé à la feuille d’or libre sur mixtion à l’huile. Couleurs à l’aquarelle.

20) LE MEDAILLON CAROLINGIEN.

Travaillé à partir de l’initiale “O”, ce motif a été réalisé en style carolingien.

Vernissage

Le Médaillon Carolingien

Médaillon réalisé sur papier aquarelle assez épais,fond bordeaux et vermillon, lettre et entrelacs à la poudre de bronze.

Taille originale : 10 x 9,7.

21) LA LETTRE FILIGRANEE “N”.

De style gothique, cette lettre filigranée est réalisée à la plume à dessin avec de l’encre de calligraphie rouge.

Vernissage

La Lettre Filigranée N

Hauteur totale du filigrane : 21 cm.

A noter que ces trois dernières enluminures sont réalisées à partir des modèles proposés par Aline Falco dans son Art de l’enluminure aux éditions ULISSEEDITIONS.

22) LA LETTRINE “C”.

Lettrine tirée du Livre des Sentences de Pierre Lombard (vers 1170).

Vernissage

 

Taille de l’enluminure : 7,9 x 7,6.

Lettrine réalisée à l’aquarelle et cernée par un carré doré à l’or en coquille.

23) L’ELEPHANT ET LE DRAGON.

Enluminure tirée d’un manuscrit anglais du XIII° siècle, le Bestiaire d’ Aberdeen.

L’éléphant et le Dragon.

 

Taille originale : 10,5 x 8,7.

Fond doré à la poudre de bronze et couleurs à l’aquarelle.

Ces deux enluminures ont été réalisées à partir des modèles proposés par Claire Travers dans son Initiation Enluminure, publié aux Editions Fleurus.

Version longue