Derniers moments à Catane

Samedi 12 mai

Ce matin, petit déjeuner tardif : l’hôtel est plein et a organisé trois services, notre groupe sera servi à 9h. C’est le moment de dire au revoir à nos amis voyageurs.

Après avoir déposé les valises et quitté la chambre, il nous reste du temps avant de prendre la navette vers l’aéroport. Nous quittons l’hôtel Il Principe pour faire un dernier petit tour dans Catane. Et nous revoilà immanquablement sur la place du Dôme.

La cathédrale est très bien éclairée et, sur sa gauche, on aperçoit la coupole de l’abbaye   de sainte Agathe (= badia), malheureusement fermée. Encore plus à gauche, le palais des Clercs.

La cathédrale et l’abbaye à sa gauche

Sur la place du Duomo, le palais des Clercs

Et au milieu de la place, la fameuse fontaine, dont l’éléphant, sous cet angle, nous présente son derrière ! Mais nous avons cette fois le temps de mieux l’observer. Nous avons déjà vu un petit éléphant portant un obélisque sur son dos. C’était à Rome, sur une petite place près du Panthéon. Mais celui-ci, curieusement, est terminé par une croix, et porte la palme du martyre de sainte Agathe : curieux syncrétisme religieux…

La place du Duomo

Entrons dans la cathédrale. La nef est sobrement décorée, mais claire et lumineuse. Sur la droite, voici le monument funéraire de Bellini, le célèbre compositeur de l’opéra Norma.

La nef de la cathédrale

Le tombeau de Bellini

Quelques notes de musique…

Dans le transept droit, une chapelle est consacrée à sainte Agathe, sainte patronne de la ville, toujours vénérée et abondamment fleurie. On retrouve son nom jusque dans l’abside.

La chapelle de sainte Agathe

L’abside

Détail de l’abside

Un peu plus loin dan l’artère principale de la ville, nous admirons la belle façade de l’église appelée Collegiata.

La façade de la Collegiata

Vers midi, nous déjeunons en terrasse sur la grande place. Un couple d’amis voyageurs a choisi le même restaurant. Nous déjeunerons donc en bonne compagnie !

Melon et jambon de pays

Veiller à ne jamais perdre le goût du vin…

Un dernier petit tour pour lécher les vitrines appétissantes…

Lèche-vitrines

Comment ne pas succomber au péché de gourmandise…

…ou admirer les inévitables scooters aux rutilantes couleurs !

Choix de scooters

Commence alors la longue série d’attentes : attente pour prendre la navette, pour décoller, pour rejoindre Roissy, pour récupérer les bagages…

Je ne suis pas mécontente de revoir ma Normandie,

mais ce fut un bien agréable voyage,

ensoleillé, riche en découvertes et en belles rencontres.

 

Merci d’avoir effectué ce Tour de Sicile avec moi.

J’espère avoir éveillé en vous le désir de vous y rendre, un jour prochain !…