Dimanche à Rome

Dimanche 30 avril

C’est dimanche. Dehors, l’ambiance est aux vacances. Pas de voitures sur certains grands axes. Les gens se promènent, font du vélo, se baladent en pleine rue.

Vers 10 h 30, nous entrons au vieux forum pour faire des photos. Là, nous prenons tout notre temps pour comprendre, imaginer, photographier dans le bon angle. Ce sont des ruines : il n’est pas si facile de se figurer ces monuments en 3D.

Voici les monuments dans l’ordre où on les a observés.

Les colonnes de la basilique Emilia

La Curie qui abritait les séances du Sénat

L’arc de triomphe de Septime Sévère

Le temple de Saturne

La colonne de Focas

La basilique julienne

Cette basilique n’était pas une église comme on pourrait le croire, mais une salle immense qui pouvait servir, selon les jours, de tribunal, de marché couvert ou de lieu de réunion politique…

Le temple de Castor et Pollux

Ce beau temple de marbre blanc dont il ne reste que trois colonnes corinthiennes commémorait l’intervention des divins jumeaux lors de la bataille du lac Regille.

Le temple de César

C’est ici que fut incinéré le corps de Jules César après son assassinat. Un temple dont il ne reste presque rien fut élevé par Octave, le futur Auguste, en l’honneur du “divin Jules”, dont il était le petit-neveu et l’héritier.

Le temple d’Antonin et Faustine

Ce temple fut élevé en l’honneur de l’empereur Antonin le Pieux, qui se distingua par sa bonté, et de sa femme Faustine.

Le temple de Romulus

Attention : il ne s’agit pas du Romulus qui fonda Rome mais du fils de l’empereur Maxence.

La basilique de Maxence

Le temple de Vesta

De forme arrondie, le temple de Vesta conservait le feu sacré, entretenu par des prêtresses, les Vestales.

La maison des Vestales

Il s’agissait en fait d’un véritable palais, comportant une cinquantaine de pièces qui entouraient un atrium avec des bassins pour récupérer l’eau de pluie. On peut encore voir des statues de vestales, décapitées malheureusement.

L’atrium de la maison des vestales

L’arc de Titus

Depuis le forum, on aperçoit en levant les yeux toute une foule de visiteurs qui, depuis les jardins Farnèse situés sur le Palatin, peuvent admirer les ruines et le centre de Rome.

La colline du Palatin

La montée vers le Palatin nous offre d’autres vues à fixer sur la pellicule. Mais là-haut, les restes des villas impériales sont vraiment peu de chose. Toutefois, c’est une jolie promenade, à l’ombre des pins parasols.

Sur le Palatin

Après la pause de midi, nous allons vers la place Navone pour récupérer les tickets du concert de mercredi à la sacristie de l’église Sainte-Agnès. Nous finissons par en trouver dans un kiosque.

Le soir venu, direction les forums, bien couvertes car il fait frais et naturellement le spectacle est en extérieur. Tout d’abord, le forum d’Auguste revit grâce à la magie de la 3D et la projection sur les ruines et sur le mur du fond. Le récit, bien fait, est très instructif.

Le forum d’Auguste

Puis, nous finissons la soirée au forum de César. La conception est astucieuse car elle fait se déplacer le visiteur au fil de l’histoire, changeant chaque fois de fond pour l’image.

Jules César

Le temple à Vénus Genetrix

Reconstitution intérieure

Nous voilà savantes en antiquité romaine !

Demain, c’est le 1° mai : d’autres aventures nous attendent !…