Venant de Philadelphie, le bus rejoint New York par le sud et stoppe au bord de l’East River. De là, sur notre droite, nous avons une vue magnifique sur le pont de Brooklyn qui enjambe l’East River pour relier Brooklyn à Manhattan.
Ce pont achevé en 1883 était à cette date le plus grand pont suspendu du monde et le premier à être construit en acier. Il comporte les voies destinées aux voitures et une voie centrale surélevée réservée aux piétons.
De notre poste d’observation, nous pouvons apercevoir au loin sur notre gauche la statue de la Liberté et Ellis Island, ainsi que les navettes et le ferry qui permettent de se rendre d’une île à l’autre.
Mais surtout nous avons une vue imprenable sur la skyline, la ligne irrégulière des gratte-ciel de Lower Manhattan gris, noirs, verts ou bleus parmi lesquels on peut repérer :
le New York Plaza à gauche, le N° 1 Financial Square, la Morgan Bank dont les colonnes montent jusqu’au toit en pyramide tronquée, et le 120 Wall Street qui évoque un jeu de constructions.
À présent, direction Chinatown.
Dans ce quartier, d’innombrables magasins regorgent de toutes sortes de nourritures exotiques : coquillages ou crabes à pattes bleues…
…pousses de soja, champignons…
…ou choux chinois et tant d’autres gourmandises.
C’est là que nous déjeunerons, au restaurant Unicorn. Le service y est rapide et les mets délicieux.
Dans le quartier, de nombreux immeubles ont installé leurs escaliers de secours côté rue.
Tout ici porte le cachet de l’Empire du Milieu, depuis les réverbères jusqu’à la statue de Lin Ze Xu, qui consacra sa vie à lutter contre la drogue.
Et aussi cette impression de ne pas être au bon endroit : en effet, il est parfois difficile de se faire comprendre car, dans certains magasins, on parle moins souvent anglais que chinois…