Vladimir, joyau de l’Anneau d’Or

Départ de Moscou pour l’Anneau d’Or.

Commençons par Vladimir, cité fondée au 12° siècle par le prince Vladimir Monomaque, de Kiev, ou peut-être à la fin du 10° siècle par Vladimir le Grand.

La ville s’est rendue célèbre grâce à une icône : l’icône de la Vierge de Vladimir. Venue de Jérusalem à Constantinople, elle a été placée en 1164 dans la cathédrale de la Dormition par le prince Bogolioubski. Elle n’est malheureusement plus ici, mais à la galerie Trétiakov de Moscou. Cependant on peut encore en voir une copie au-dessus de la voûte de la porte d’Or.

L'icône au-dessus de la porte

L’icône au-dessus de la porte

Cité influente jusqu’aux invasions mongoles, elle tomba ensuite peu à peu dans l’oubli. La ville actuelle n’a guère de charme à l’exception de quelques joyaux :

La Porte d’Or

-La cathédrale de la Dormition

-La cathédrale Saint-Dimitri.

Nous voici devant la Porte d’Or.

La Porte d'Or

La Porte d’Or

La cité était autrefois entourée par 7 kilomètres de fortifications de terre percées de 5 portes de pierre.

Les fortifications et la tour

Les fortifications et la tour

Celle-ci est la seule conservée, mais elle est un exemple de l’art militaire médiéval. C’était l’entrée monumentale de la ville, mais très bien protégée par une garnison. Et au sommet, a été érigée l’église de la Déposition de la Robe de la Vierge, pour protéger la cité des mauvais esprits et des hôtes malintentionnés.

Du haut de cette porte-tour, on a une jolie vue sur la rue principale et les bulbes dorés de la cathédrale de la Dormition, au fond à droite.

Vladimir, vue du haut de la Porte d'Or

Vladimir, vue du haut de la Porte d’Or

Un petit diorama nous rappelle comment les habitants de la cité se sont héroïquement défendus face aux attaques des hordes tatares/mongoles en 1238.

L'assaut des Tatars/Mongols

L’assaut des Tatars/Mongols

Attaques qui ont été à l’origine du lent mais inexorable déclin de la ville.

Mais approchons-nous de la cathédrale de la Dormition.

Perchée sur la colline du kremlin de la ville, elle montre de très loin son clocher à 4 étages, tout blanc et terminé par une longue flèche d’or.

Le clocher

Le clocher

L’icône de la Vierge de Vladimir est également visible ici, au-dessus de la porte.

Le clocher, vu de près

Le clocher, vu de près

L'icône

L’icône

Elle se présente comme une église byzantine, à plan carré, toute de pierres blanches, éclairée par des fenêtres étroites et allongées faisant penser à des meurtrières, coiffée de cinq coupoles dorées au sommet de cinq tambours.

Entre la cathédrale et le clocher, au 19° siècle, on a ajouté la chapelle saint-Georges, aux toitures plus sombres, qui sert d’église d’hiver, plus petite donc plus facile à chauffer pendant les périodes de grand froid.

Église d'hiver et église d'été

Église d’hiver et église d’été

Des zakomars dorés et très finement ciselés viennent encore augmenter l’impression de richesse de l’édifice.

Dorures extérieures des coupoles et des zakomars

Dorures extérieures des coupoles et des zakomars

Les coupoles dorées de la Dormition

Les coupoles dorées de la Dormition

Nous sommes rentrés dans cette cathédrale pour admirer l’iconostase à 100 icônes, la chaire épiscopale et ce qui reste des fresques d’Andreï Roublev, visibles sur deux voûtes et des piliers. Mais malheureusement, il n’est pas permis de filmer.

Les deux églises et le clocher

Les deux églises et le clocher

Très longtemps la principale église de Russie, elle a servi de modèle à de nombreux édifices russes pendant près de trois siècles.

Et enfin la perle : la cathédrale Saint-Dimitri.

Cette cathédrale de la fin du 12° siècle est remarquable par  ses façades de pierre blanche au décor merveilleusement sculpté et surmontées d’une élégante croix russe.

La façade

La façade

La croix russe

La croix russe

Des végétaux, des animaux réels ou fantastiques à profusion, ainsi que des scènes de la mythologie antique ou de la Bible, toute une dentelle de pierre constitue un univers rempli de poésie et fait de cet édifice l’un des plus beaux d’Europe.

Dentelle de pierre

Dentelle de pierre

Végétaux et animaux fantastiques (1)

Végétaux et animaux fantastiques (1)

Végétaux et animaux fantastiques (2)

Végétaux et animaux fantastiques (2)

Le roi David (1)

Le roi David (1)

Le roi David (2)

Le roi David (2)

Le roi David (3)

Le roi David (3)

Oui, Vladimir est une étape incontournable de l’Anneau d’Or. Dommage que de nombreux retards en début de journée nous aient contraints à une visite un peu précipitée!…