Arrivée à Madrid

Dimanche 19 mai

Et en effet, dès 3h 30, le réveil et le téléphone s’accordent pour sonner le lever de la troupe. Et dès 4h, à l’ouverture du buffet, nous prenons un plateau pour le petit déjeuner. Comme hier, ambiance bon enfant. Le buffet est simple mais très suffisant pour nous.

Les valises sont déjà descendues et dès 5h, nous voilà devant les guichets 5-6 d’Air France en train de fixer les étiquettes et d’apprendre à scanner et peser les bagages pour les enregistrer et les expédier. Tout a l’air de s’être passé correctement. Il nous reste une heure et demie pour passer les contrôles de police et attendre près de la porte F34.

Soyons justes : l’avion a décollé à l’heure, le voyage avec JOON s’est déroulé sans le moindre souci et à Madrid, nous avons très vite retrouvé les bagages et le soleil. Notre guide Miguel nous attendait et nous a laissées entre les mains d’un chauffeur de taxi bien élégant et fort courtois qui était bien ennuyé de devoir faire de longs détours car plusieurs rues étaient fermées en ce dimanche pour cause de course populaire ! Une visite guidée inopinée, en somme… De toute façon, nous avons le temps.

Le quartier Colon
(Au centre, au fond, statue haut perchée de Cristobal Colon
et… rue barrée pour laisser passer les coureurs)
Entrée de l’hôtel Infantas

Les valises déposées à l’hôtel, en attendant de pouvoir disposer des chambres, nous partons vers le centre-ville, un plan à la main. Les rues de ce quartier sont en grands travaux : les excavations sont si profondes que nous pensons d’abord qu’il s’agit d’une nouvelle ligne de métro. Mais non, il s’agit seulement d’un élargissement des trottoirs et d’aménagements divers.

Nous apercevons sur notre gauche le magnifique bâtiment de la Banque d’Espagne qui va jusqu’à la fontaine de Cybèle.

La façade de la banque d’Espagne
et au fond, à gauche, le palais des Communications ( = la Poste centrale)

Mais nous dirigeons à droite vers la Puerta del Sol, une grande place très animée envahie par des personnages de Walt Disney un peu kitsch et beaucoup de camelots ou de familles en balade en ce dimanche ensoleillé. Sur un côté, un bel ours en bronze s’efforce de grimper à un arbre métallique. Sur la gauche, l’ancienne Poste est devenue depuis 1979 le Conseil de la Présidence de la Communauté de Madrid. La nuit de la Saint-Sylvestre, les cloches de son horloge sonnent l’arrivée de la nouvelle année. Au centre, la statue de Charles III.

Vue générale de la Puerta del Sol
L’ours et l’arbousier
(Ce sont les armes de Madrid)
L’ancienne Poste, devenue bâtiment officiel
La statue équestre de Charles III, sur la Puerta del Sol

Par la calle Mayor, nous parvenons à la Plaza Mayor, magnifique place carrée entourée de très beaux immeubles, dont un recouvert de fresques. Au centre, une fontaine et la statue équestre de Philippe III, et tout autour, cafés et restaurants ont étalé leurs terrasses où des touristes sont déjà attablés.

La Plaza Mayor
Plaza Mayor, la Casa de la Panaderia ( = ancienne boulangerie)

Nous avons choisi le Museo del Jamon : un très bon choix. On nous y sert du jambon Serrano en tranches ultra-fines suivi d’encornets ou de tranches de porc grillées à la plancha avec des frites. Un verre de vin du pays et deux cafés et nous voilà prêtes pour un après-midi de découvertes.

Une bonne adresse
Bon appétit !

D’abord, le Marché San Miguel, l’antre du bien-manger où les bouchers tranchent le jambon Serrano devant les clients tandis que d’autres font leurs emplettes ou bavardent en dégustant des tapas. Un bel endroit.

L’élégante structure métallique du marché San Miguel
Pour ouvrir l’appétit
Churros et compagnie…
Délicieux jambon Serrano
Pas de repas sans fromage
Et un petit dessert pour finir

De là, nous passons par la Plaza de la Villa où se dresse la statue de don Alvaro de Bazan, l’amiral qui vainquit les Ottomans à la bataille de Lépante en 1571. Il devait prendre la tête de l’Invincible Armada, qui partait en expédition contre l’Angleterre en 1588. Mais sa mort prématurée est une des causes de la défaite espagnole. Ce grand marin et chef de guerre est réputé n’avoir jamais été vaincu. Sa statue en bronze surveille les passants et les bâtiments officiels de la Mairie de Madrid.

Plaza de la Villa (Place de la Mairie de Madrid)
Statue de don Alvaro de Bazan
Sur la Plaza de la Villa : la Tour des Lujanes,
où François I° fut gardé prisonnier après la défaite de Pavie

Très vite, nous parvenons à la cathédrale de la Almudena qui jouxte le Palais Royal. C’est un édifice récent qui n’a été terminé qu’en 1993, année où elle fut consacrée par Jean-Paul II. À l’intérieur, nous avons observé une statue de la Vierge à l’Enfant, retrouvée dans les remparts de la ville et exposée au-dessus de l’autel.

La belle cathédrale de la Almudena
L’intérieur néogothique de la cathédrale
La Vierge de la Almudena, patronne de la ville

De là, nous remontons la façade du beau Palais Royal en direction de la Place d’Espagne, malheureusement dissimulée aux regards par des balustrades pour cause de travaux de rénovation.

La façade orientale du Palais Royal

Épuisées par la fatigue et le mal de pieds, nous hélons un taxi qui nous mène jusqu’à la Fontaine de Cybèle, au centre d’une des plus belles places de la ville. C’est aussi le lieu de rendez-vous des supporters de l’Atletico de Madrid.

La fontaine de Cybèle,
déesse grecque de la fertilité, dont le char est tiré par deux lions

Un petit rafraîchissement avant de rentrer à l’hôtel tout proche et nous voilà dans une jolie chambre, vaste, fraîche et très calme. Nous profitons de ce répit pour ranger, soigner nos pieds, rédiger le petit journal et nous reposer en attendant de retrouver nos compagnons de voyage vers 20h 15 à la cafeteria.

Nous finissions par croire que nous étions parties seules en voyage pour visiter Madrid !

Repas en bonne compagnie, mais le menu ne cassait rien : potage très épais aux épinards, suprême de dinde panné avec des poireaux et une sauce aux poivrons très relevée, et salade de fruits.

Demain lever à 6h 30 pour visiter à nouveau Madrid. Nous avons dû manquer pas mal de détails. Nous comptons sur notre guide pour nous les faire observer.

Retour à : Au cœur de la Castille

Prochaine étape : Visite de Madrid

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *