Autour du lac de Sainte-Croix

Mardi 11 septembre

Après le petit déjeuner sur la terrasse, nous partons vers le lac de Sainte-Croix. À la sortie du village, nous empruntons à gauche une route en lacets. Là-haut, sur le plateau, les champs de lavande, bien que récoltés, exhalent encore un doux parfum.

Moustiers, plateau de Valensole, champ de lavande
Champs de lavande

Des belvédères spécialement aménagés offrent au passant la possibilité d’admirer le lac d’en haut : un spectacle beau et reposant.

Moustiers, lac de Sainte-Croix
Le lac de Sainte-Croix, vu des belvédères

Après plusieurs arrêts, nous parvenons à Sainte-Croix-du-Verdon, petit village perché qui s’accroche à la colline jusqu’au bord du lac.

Lac de Sainte-Croix, village de Sainte-Croix-du-Verdon
Le village de Sainte-Croix, suspendu au bord du lac

La route nous conduit directement au lac, aménagé en centre de loisirs dont nous notons le calme. Car ici, pas de sports bruyants ou à moteur : baignade, pédalos, canoës, kayaks et bateaux électriques uniquement. Nous apprendrons un peu plus tard les raisons de ce choix. Sur le plateau, la culture de la lavande a poussé les paysans à utiliser des doses de produits phytosanitaires suffisantes pour rendre l’eau des nappes phréatiques impropre à la consommation. C’est donc l’eau du lac, alimenté par le Verdon qui s’y déverse, qui est conduite jusqu’aux maisons des habitants. D’où l’interdiction formelle de polluer le lac par des rejets de moteurs thermiques.

Lac de Sainte-Croix, base nautique
La base nautique

Nous remontons à pied vers le village pour y déjeuner car près du lac, à part les sandwiches, on ne trouve rien. Après un bon quart d’heure d’efforts, car la montée est rude, nous avisons Le Comptoir, un hôtel-restaurant dont la terrasse surplombe le lac. Nous choisissons une table sous les platanes. On nous y sert une truite aux amandes et deux boules de sorbet.

Moustiers, Verdon, Lac de Sainte-Croix, Village de Sainte-Croix-du-Verdon, restaurant Le Comptoir
Vue sur le lac, depuis la terrasse du restaurant Le Comptoir
Sainte-Croix-du-Verdon, restaurant Le Comptoir, truite aux amandes
La truite aux amandes

À peine sorties de table, nous traversons ce joli village aux ruelles étroites bordées de maisons de pierre dorée. Peu de commerces et un seul restaurant ouvert. Au bout du village, la route redescend vers la plage et nous bénéficions de belles échappées sur Sainte-Croix et son lac, inondés de soleil : une belle balade.

Sainte-Croix-du-Verdon, ruelle du village
Ruelle du village
Sainte-Croix-du-Verdon, Restaurant L'Actuel
L’Actuel, un des deux restaurants du centre du village
Sainte-Croix-du-Verdon, village perché
Sainte-Croix-du-Verdon
Lac de Sainte-Croix
Belle échappée sur le lac

Nous reprenons la voiture pour continuer notre route autour du lac vers Bauduen. Autrefois perché, ce joli village construit sur une pointe se trouve aujourd’hui au niveau du lac. Ses rues pittoresques, ses maisons fleuries de roses trémières, son église qui domine le village, ses plages aménagées en club nautique, font de Bauduen un endroit apprécié.

Lac de Sainte-Croix, village de Bauduen
Le village de Bauduen

Nous prenons alors la direction d’Aups, qui a gardé quelques vestiges de son passé : remparts, ruines d’un château fort, campanile en fer forgé dans la rue de l’Horloge… Le centre est vivant mais tranquille. Nous passons devant la Maison de la Truffe : ici, de novembre à février, se déroule chaque semaine le plus important marché de la truffe de la région. Nous nous promettons d’y goûter un des jours prochains.

Aups, restaurant Le Provençal
Restaurant Le Provençal à Aups
Aups, Maison de la Truffe
La Maison de la Truffe

Un peu plus loin, voici l’église Saint-Pancrace. Son portail renaissance est bizarre. On y lit, en lieu et place de l’habituel bas-relief sur le Jugement Dernier : République Française, Liberté, Égalité, Fraternité ! On se croirait à la Mairie… Voilà une église bien originale !!!

Aups, église Saint-Pancrace, buste de saint Pancrace
Le buste de saint Pancrace dans l’église d’Aups
Aups, église Saint-Pancrace, portail de l'église Saint-Pancrace
Portail de l’église Saint-Pancrace

Dans la dernière partie de notre circuit, nous faisons un arrêt aux Salles-sur-Verdon. Ce village a été ennoyé en 1976 lors de la création du barrage voisin et donc du lac qui s’est formé derrière. Il repose à présent à 40 mètres au fond de l’eau. Un nouveau village a été reconstruit plus haut, où l’on a conservé quelques souvenirs : le clocher, la fontaine… À l’intérieur de la nouvelle église, nous pouvons admirer pour un euro une jolie crèche animée.

Lac de Sainte-Croix, Village englouti, Les Salles sur Verdon
Le village englouti des Salles sur Verdon
Village englouti, Les Salles sur Verdon, Lac de Sainte-Croix, Dynamitage de l'église
Le dynamitage de l’église
Les Salles sur Verdon, Crèche provençale animée
La crèche provençale (1)
La crèche provençale (2)

Au bout du lac, un pont franchit le Verdon, dont on voit la sortie des gorges. On y fait du pédalo, on s’y baigne dans l’eau fraîche.

Lac de Sainte-Croix, Verdon, Sortie des gorges du Verdon
La sortie des gorges du Verdon

Mais nous préférons rentrer, car demain, au programme, figure la découverte des célèbres gorges.