Balade en liberté sur la Voie Royale

Après la visite du château, avec nos nouvelles amies, nous pouvons profiter d’un temps libre, très apprécié à la fin de cette journée très chargée.

La Voie royale est une très longue rue qui va de la place du château de la Vieille Ville au Palais de Wilanow, distant de… 15 km ! Nous nous contenterons d’en arpenter la première partie qui s’achèvera pour nous à l’Académie des Sciences devant la statue de Copernic.

C’est l’une des rues les plus élégantes de la capitale. On y rencontre de fort belles maisons aux façades très travaillées.

Très belle maison à l’entrée de la Voie Royale

Puis l’église Sainte-Anne : fondée par la duchesse Anne de Mazovie pour les Cisterciens, modifiée par la reine Anne Jagellon, elle ne fut dédiée à sainte Anne qu’au 16° siècle. Plusieurs fois détruite et reconstruite, sa façade actuelle est néoclassique et complétée par la galerie à arcades du couvent voisin.

L’église Sainte-Anne

Nous passons ensuite devant le palais baroque du Ministère de la Culture, où l’on dit que Napoléon aurait rencontré Marie Walewska…

Le ministère de la Culture

Un peu plus loin, la statue d’Adam Mickiewicz représente le poète debout, en redingote, la main posée sur la poitrine et les yeux levés vers le ciel.

La statue d’Adam Mickiewicz

Tout à côté, c’est l’église des Carmes, avec sa façade néoclassique, ses deux étages de portiques à doubles colonnes et sa sphère de cuivre.

L’église des Carmes

Au fil de notre promenade dans cette rue, piétonne le dimanche, nous rencontrons des artistes qui chantent, dansent ou jouent de la musique, et des bancs musicaux où il suffit d’appuyer sur un bouton pour entendre un (très court !) air de Chopin. L’ambiance est agréable, joyeuse, animée.

Musicienne s’accompagnant à la harpe
Un banc musical

Nous voici à présent devant le Palais présidentiel où d’importants traités ont été signés. C’est devant ce palais qu’a été érigée la statue équestre de Jozef Poniatowski, tenant un glaive et vêtu à l’antique à la manière de l’empereur Marc-Aurèle. C’est également à cet endroit qu’est exposée la liste des “morts de Smolensk“, passagers de l’avion polonais qui s’est écrasé dans cette ville, avec à son bord le président de la République et de nombreux hauts dignitaires de Pologne.

Résidence du Président de la République
Les morts de Smolensk

Devant l’édifice Art-Déco de l’hôtel Bristol, des voitures de luxe attirent tous les regards, comme cette somptueuse Lamborghini jaune canari.

Une belle cylindrée

C’est devant l’église des Visitandines qu’a été installé le monument au cardinal Wyszynski, Primat de Pologne, ami de Jean-Paul II, qui ne cessa de lutter contre le joug du gouvernement communiste.

L’église des Visitandines
Le cardinal Wyszynski

Une jolie maison blanche attire nos regards : le Palais Czapski où demeura Chopin avec ses parents pendant quelque temps. C’est d’ailleurs dans l’église voisine que son cœur est conservé, bien à l’abri dans un pilier. Cette église Sainte-Croix, de style baroque, est flanquée de deux tours. L’escalier qui précède le portail est orné d’une belle statue du Christ portant la Croix, avec les mots “Sursum corda”, ce qui en latin signifie “Courage ! Haut les cœurs !”, symbole du martyre de la ville.

Maison de Chopin
L’église Sainte-Croix
Statue du Christ portant sa croix
Le chœur de l’église
Ici repose le cœur de Chopin

Nous voici arrivées à l’Académie des Sciences, devant laquelle se dresse le monument de Nicolas Copernic. Le grand astronome est représenté assis, vêtu d’une toge, un compas dans la main droite, un astrolabe dans la main gauche, et le regard tourné vers le ciel qu’il étudia de son vivant.

L’Académie des Siences
Nicolas Copernic

Nous revenons alors vers le château où une foule assez dense observe le coucher du soleil tandis qu’un artiste de rue envoie vers le ciel de jolies bulles de savon. De là, nous avons une vue idéale sur le stade de foot de la ville.

Le château au soleil couchant
Bulles de savon sur la Place du château
Le stade de foot, vu de la Place du Château

Nous pensions remonter dans le bus pour rentrer, mais non ! À pied, notre guide nous a fait faire le tour des remparts, commentant au passage le monument à Jan Kilinski, ce cordonnier qui se comporta en héros lors de l’Insurrection de Varsovie et la statue du Petit Insurgé qui montre un enfant affublé d’un casque trop grand pour lui et qui symbolise le rôle important joué par des enfants très jeunes lors de cette révolte. (Merci, Madeleine, pour la photo du Petit Insurgé)

Jan Kilinski, le cordonnier héroïque
Le Petit Insurgé

Enfin, voici notre bus. Très fatiguées, nous nous sommes contentées d’un repas léger car demain il faut partir tôt : 5 heures de route nous attendent pour atteindre la Tanière du Loup.

Retour à : Voyage en Pologne

Prochaine étape : Les lacs de Mazurie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *