Gdansk : la Ville Principale

Mercredi 25 septembre

Réconfortés par un buffet copieux et très bien présenté, nous voilà prêts pour le départ à 8h 15. Le temps est nuageux mais assez clair. La route passe près de la gare de Gdynia où l’armée a tiré sur les ouvriers à leur descente du train en 1970. Puis nous franchissons la Vistule sur un pont aux couleurs de la Pologne.

Coup d’œil sur la gare de Gdynia
Le pont sur la Vistule, rouge et blanc comme il se doit

En cours de route vers Gdansk, quelques gouttes de pluie nous alarment inutilement : il ne pleuvra pas de la journée. Le temps sera frais mais agréable pour une visite pédestre. La guide locale, charmante et au français parfait, nous conduit dans le quartier des entrepôts que des travaux d’ampleur réhabilitent en ce moment.

Travaux de restauration

En effet, Gdansk, qui fut dès le 16° siècle le plus grand port sur la Baltique, avait besoin de stocker ses marchandises et 300 greniers furent construits sur l’île dite “île des Greniers“, et plus loin sur l’île du Plomb, séparées de la “Ville Principale” par la Motlawa, affluent de la Vistule. Ce quartier, ravagé par un incendie en 1945, est actuellement en reconstruction. Voici par exemple le Grenier Royal qui conservait le blé appartenant au roi de Pologne. Juste à côté, on remarque la Philharmonie de la Baltique.

À droite, le grenier royal, et à gauche, la Philharmonie

Nous nous arrêtons sur le pont près de la Porte Verte. De là, on voit très bien que, côté île des Greniers, les appartements, modernes, à façade de verre, rappellent la forme des anciens entrepôts, tandis que, côté “ville principale”, les façades ont été refaites à l’identique.

Bâtiments rénovés, côté île des Greniers
Bâtiments rénovés côté “Ville principale”

Tout à côté de nous, un pêcheur taquine le poisson : que peut-on bien attraper sur les bords de la Motlawa ?

Ça mord ?

Notre guide nous emmène près de la Porte Verte dont elle nous explique les blasons. Au-dessus des arcades, se trouve un véritable palais destiné à la résidence des rois de Pologne.

La Porte Verte
Un des blasons sculptés sur la Porte Verte : le blason de Gdansk

Cette porte franchie, nous voici directement dans la Voie Royale, très animée, aux jolies façades colorées façon Pays-Bas, jusqu’au beffroi de l’Hôtel de Ville dont l’horloge se met à sonner.

Belles façades sur la voie royale
Le beffroi de l’Hôtel de Ville

Tout au long du parcours, la guide insiste sur la manière dont ont été restaurées les maisons de la ville, détruite presque entièrement pendant la guerre. Bien souvent, la façade est refaite à l’identique pour le coup d’œil, mais l’intérieur, autrefois très haut et très profond, est entièrement remanié pour permettre à plusieurs familles de se partager l’espace occupé naguère par une seule famille bourgeoise et sa domesticité.

Exemples de belles façades rénovées

Voici la fontaine de Neptune qui symbolise la richesse de la ville, ainsi que la Maison d’Artus qui mêle Gothique et Renaissance. On remarque aussi la Maison Dorée du maire J. Speyman, la plus belle de la ville, ou, plus loin, la Maison d’Uphagen de style rococo.

La fontaine de Neptune
La Maison d’Artus
La Maison Dorée
La Maison d’Uphagen
L’Hôtel de Ville. Remarquez le blason de Gdansk au-dessus du perron

Nous passons à présent sous la Porte Dorée qui jouxte la Halle Saint-Georges au sommet de laquelle le saint transperce un dragon de son épée. Bâtie à l’origine pour une confrérie militaire, la fratrie Saint-Georges, elle est aujourd’hui le siège de l’Association des Architectes polonais. Un peu plus loin, voici la tour-prison et le bâtiment de tortures. Quittons ce lieu mal famé pour rejoindre la Porte Wyzynna qui termine la Voie Royale.

La Porte Dorée et à gauche la Fratrie Saint-Georges
La tour-prison
Le bâtiment des tortures
La Porte Wyzynna

De maison en maison, nous bifurquons pour retourner vers les quais. Voici l’église Notre-Dame, la plus grande église en briques d’Europe, au plafond blanc à arcatures, parsemé d’étoiles des donateurs.

L’église Notre-Dame (Bazylica Mariacka)
Le plafond en filet
Remarquez l’étoile dorée : offerte par un donateur, elle monte lentement vers la voûte

Nous remarquons en particulier l’orgue magnifique, le retable du Couronnement de la Vierge, une belle chaire baroque peinte et la copie du triptyque de Memling représentant le Jugement Dernier. L’horloge astronomique est en restauration. La belle Madone de Gdansk orne la chapelle Sainte-Anne et deux personnages récemment décédés, dont le maire de la ville, sont inhumés près de la Vierge Noire.

Les grandes orgues
Le retable du “Couronnement de la Vierge”
La chaire baroque
La belle “Madone de Gdansk”
La Vierge Noire
Copie du “Jugement Dernier” de Memling

Nous passons à la “Vieille Ville” qui n’a de vieille que le nom puisqu’elle a été entièrement reconstruite. Mais c’est là qu’est notre restaurant. On nous y sert un cornet de jambon, du poisson accompagné de pommes de terre et de petits légumes, et un beignet aux pommes dans une sauce à la fraise. Une bière bien fraîche fait passer tout cela !

Jambon et crudités
Assiette de poisson et ses petits légumes
Beignet aux pommes

Mais il nous faudra bien tout l’après-midi pour voir les autres beautés de cette ville magnifique.

Retour à : Voyage en Pologne

Prochaine étape : Mini-croisière sur la Motlawa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *