Le château de l’Escurial

Samedi 25 mai

Ce matin, lever à 6h 45 et petit déjeuner à 8h 30. Il nous faut quitter dès 8h 30 le bel hôtel des stars à la literie parfaite. Il nous offre également un très beau déjeuner-buffet.

Une belle salle à manger

L’Escorial (en français on dit plutôt Escurial) a été créé par Philippe II à 50 km de Madrid pour y placer un mémorial pour ses parents.C’est un monastère où il a lui-même vécu. Charles III de Bourbon y a résidé en alternance avec d’autres sites royaux, accompagné de toute sa cour, ce qui justifie les nombreux bâtiments annexes. Juan Carlos y a vécu 12 ans seul, avant de devenir roi, avec l’unique compagnie de deux hommes.

Philippe II
Vue d’ensemble du monastère de l’Escurial

Voici quelques vues extérieures du monastère de San Lorenzo.

À l’arrivée, nous partons de la Cour des Rois pour nous diriger vers la belle bibliothèque aux murs tapissés de milliers de volumes de toutes sortes. Certains ouverts montrent de belles pages enluminées. Parmi ces 40 000 volumes, figure une collection d’ouvrages manuscrits en grec, latin, hébreu et arabe. La partie supérieure et le plafond sont décorés de peintures évoquant la littérature, la philosophie, mais aussi les sciences et les arts.

La basilique intérieure est fastueuse et comporte notamment un retable où l’on reconnaît les Pères de l’Église, le Christ, la Vierge et les saints. Des tribunes accueillent les statues en bronze doré de la famille royale.

On peut voir dans une autre pièce le martyre de saint Maurice, peint par le Greco.

Le cloître principal a ses galeries ornées de fresques sur le thème de la Rédemption et l’escalier principal à double volée illustre la bataille de Saint Quentin.

On visite également la Chambre de la Reine et la Chambre du Roi, toutes deux d’une grande austérité.

Une autre salle est ornée de nombreux portraits royaux. Quant à la Salle des audiences, elle était surtout destinée à impressionner les visiteurs.

La galerie du Paseo, dont la partie basse des murs est couverte d’azulejos, expose une riche collection de cartes du monde connu à cette époque.

Enfin, nous avons pénétré dans le Panthéon des Infants et le Panthéon des Rois. On y trouve les tombeaux en marbre de tous ces importants personnages.

Mais hélas ! Il n’est pas permis de prendre des photos à l’intérieur du monastère :

si vous voulez voir les beautés dont je viens de vous parler,

il vous faudra prendre l’avion et vous rendre sur place !!!

Après cette très complète et très intéressante visite, nous avons repris la route de Madrid. Le repas dans un restaurant de la ville, la Cueva de 1900, était agréable et animé : salade pour deux, porc ibérique et frites, gâteau glacé, vin et café.

Un restaurant bien sympathique
Porc ibérique et ses frites
Gâteau glacé

À noter la serveuse noire Olé qui nous a bien amusés avec sa voix tonitruante et son franc-parler.

Les valises récupérées et les clés obtenues, petite sieste dans la chambre, joliment décorée de la cathédrale de la Almudena.

Joli décor pour la chambre

En fin d’après-midi, nous sommes sorties en ville prendre la température de Madrid. Mais aujourd’hui la ville est très populeuse, bruyante, agitée et la plaza Mayor se prépare pour la retransmission de la finale de foot de la Ligue des Champions. Autant dire qu’il y a de l’ambiance et de l’énervement !…

Finale de la Ligue des Champions, Madrid, Mai 2019

Nous parviendrons cependant à prendre une bière à l’ombre avant de remonter au frais à l’hôtel.

Demain, retour en Normandie !…

Retour à : Au cœur de la Castille

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *