Le château de Malbork

Dès notre arrivée à Malbork, nous sommes impressionnés par le gigantisme de cette forteresse.

Arrivée au château de Malbork

Notre restaurant est installé dans le château : c’est donc dans une salle voûtée en briques qu’on nous apporte le plat national, le bigos, dans une petite soupière. C’est une choucroute à la mode polonaise qui associe au chou des champignons, des pruneaux et plusieurs sortes de viandes. Mais pour nous il est servi en entrée, donc moins copieux. Ce bigos est suivi d’une paupiette accompagnée de pommes de terre et de betteraves à la vinaigrette, puis d’un sorbet à la framboise.

Le restaurant du château
La salle
Le bigos dans sa soupière
La paupiette et ses légumes

Après ce repas, nous consacrons deux bonnes heures à la visite de cet immense château, l’un des plus grands d’Europe, fondé par les Chevaliers Teutoniques qui y installèrent leur capitale pendant plus de deux cents ans.

Carte des châteaux construits par les Chevaliers Teutoniques au nord de la Pologne

Notre guide nous emmène à l’autre bout de la forteresse pour récupérer les billets et… la guide locale qui nous fera visiter le château moyen, le château supérieur et le palais du Grand Maître de l’Ordre. Ce détour nous permet de mesurer l’étendue des destructions subies pendant la guerre. La restauration est stupéfiante : on peut admirer de nouveau la puissance des murailles et des tours, même si des différences de couleurs en rappellent les blessures.

L’état du château de Malbork à la fin de la guerre
Les murailles et les tours
Nous pénétrons par la porte Snycerska

Nous empruntons le pont de bois couvert qui franchit les douves sèches, le pont-levis avec sa herse, et pénétrons dans le château moyen sur le mur duquel je remarque deux bas-reliefs : l’un représente la Vierge Marie, protectrice de l’endroit, l’autre Nicolas Copernic (toujours lui…).

Une des façades extérieures du château moyen
Le pont de bois couvert
Le bas-relief de la Vierge Marie
Nicolas Copernic
Le pont-levis et la herse par où l’on entre dans la cour du château moyen

La cour du château moyen nous permet d’accéder à l’aile orientale qui abrite une remarquable collection d’ambre de la Baltique : matériel utilisé pour la taille et le polissage, morceaux d’ambre brut, avec parfois des inclusions de végétaux, bijoux magnifiques, objets de décoration de toute beauté.

La cour du château moyen
La taille de l’ambre
Ambre brut
Morceaux d’ambre avec inclusions
Magnifique parure
Objet de piété et de décoration

Puis notre guide nous conduit dans l’immense Salle des Chevaliers dont la voûte palmée est soutenue par trois piliers. Les murs portent encore des fresques représentant des scènes de combats, de vie quotidienne et même de vie religieuse comme le Couronnement de la Vierge. La guide nous fait remarquer l’ingénieux système de chauffage par le sol.

La salle des Chevaliers
Fresque
Fresque du Couronnement de la Vierge
Chauffage par le sol

De cette salle, nous avons accès au Palais du Grand Maître qui comporte un réfectoire d’hiver, un très grand réfectoire d’été très lumineux avec une voûte en palmier et le Hall Königsberg restauré dans les tons verts.

La voûte du Réfectoire d’été
Autre vue de cette même salle
Le Hall Königsberg

Revenus dans la cour où se dressent les statues en bronze de quatre Grands Maîtres de l’Ordre, on peut apercevoir le château supérieur avec sa haute tour carrée d’où il est possible de grimper pour admirer un superbe panorama.

Statues de Grands Maîtres
Vue du château supérieur et de sa tour

La cour du château supérieur, dans laquelle nous pénétrons à présent, est encadrée de galeries gothiques et en son centre un puits couvert est surmonté d’un pélican qui nourrit ses petits.

Les galeries gothiques du château supérieur
Le puits couvert avec son pélican

C’est dans cette partie de la forteresse que se situent les cuisines, la Chambre du Trésor (avec livres de comptes et sacs de pièces), les chambres des dignitaires de l’Ordre ainsi que des sanitaires d’époque. Remarquer les choux au-dessus des sièges, dont les feuilles remplacent le papier. (Mais pourquoi s’en étonner ? Ne dit-on pas de certains journaux qu’ils sont des “feuilles de chou” ?).

Les cuisines du château
La chambre du Trésor
Une chambre de dignitaire
Latrines et feuilles de chou

Plus sérieusement, nous jetons un regard par les fenêtres sur la rivière Nogat et les environs avant de pénétrer dans l’église de la Vierge Marie au portail très ouvragé et à la voûte palmée. On remarque à l’intérieur un magnifique triptyque du Couronnement de la Vierge.

Vue sur la rivière Nogat
Entrée de l’église de la Vierge
La voûte palmée
Le triptyque du Couronnement de la Vierge

Notre visite se termine par la Salle Capitulaire aux belles boiseries sculptées.

La Salle du Chapitre

En ressortant, encore émerveillés par cette formidable forteresse si bien restaurée, nous la regardons une dernière fois depuis l’autre rive de la rivière Nogat, d’où l’on a la plus belle vue sur la façade du Palais du Grand Maître.

La belle façade du Palais du Grand Maître
Dernier regard sur le château de Malbork

Un seul bémol dans cette visite : la petite guide ne parlait pas fort et même avec des écouteurs il n’était pas facile de la suivre.

Alors, nous avons repris la route vers Gdänsk et ses chantiers navals.

Retour à : Voyage en Pologne

Prochaine étape : Arrivée à Gdansk

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *