Première visite du Forum romain et de la colline du Palatin.

Mercredi 26 avril

Le petit déjeuner se présente sous la forme d’un buffet. Prendre un café n’est finalement pas si simple : l’expresso se réduit à une petite cuillerée, je choisis donc un café allongé. Mais en fait, la machine ne me donne qu’une “pichetée” d’eau chaude comme on dit chez nous. Alors, j’appuie sur la touche “eau chaude”. Las ! Voilà que ma tasse n’est plus assez grande et le surplus déborde… Il va falloir apprendre à maîtriser l’animal !

Aujourd’hui, nous avons rendez-vous avec la représentante de Get Your Guide, pour la visite du Colisée. En chemin, nous essayons de nous procurer des titres de transport à la semaine. Au kiosque de l’Office du Tourisme, on ne semble pas connaître ce type de ticket. Les buralistes n’en ont jamais entendu parler non plus. Mais voici le Colisée. La guide nous propose la visite en français du Forum aujourd’hui et du Colisée demain.

Le Colisée

À 10 h30, Viviana nous emmène vers le Forum romain et nous raconte l’histoire bien connue de Romulus et Remus, de Jules César, d’Octave-Auguste et de Marc-Antoine. Nous sommes un peu déçues, car elle nous montre les monuments de loin.

Le forum romain – La Curie

Le forum romain – L’arc de Septime Sévère

Le forum romain – Le temple de Castor et Pollux

Le forum romain – L’atrium de la maison des Vestales

Le forum romain – La basilique de Maxence

Puis elle nous conduit très rapidement vers la colline du Palatin qui porte encore les ruines des villas impériales d’autrefois. De là-haut, la vue est magnifique sur le site et sur les ruines.

Pour nous reposer les jambes, nous cherchons à nous restaurer. Justement, une trattoria sert encore à déjeuner à 14 h passées. Nous choisissons de fines tranches de veau avec des patati sautées, suivies d’une pana cotta aux fruits rouges en dessert.

Le vent se lève. Pour finir cette première journée de visite, nous longeons les forums impériaux, très difficiles à repérer malgré les deux plans mis à notre disposition.

Le forum d’Auguste (Temple de Mars Ultor)

Auguste fit construire ce forum pour célébrer sa victoire sur les meurtriers de César. C’était un immense palais de justice avec au centre le temple de Mars Vengeur dont il ne reste qu’une volée de marches en marbre et trois colonnes corinthiennes.

Le forum de Nerva

Sur le mur de clôture du forum de Nerva, deux colonnes corinthiennes soutiennent une frise représentant le mythe d’Arachné, ainsi qu’une statue de la déesse Minerve. C’est le principal vestige de ce forum qui a été en partie recouvert par une grande avenue percée par Mussolini qui avait besoin d’espace pour les défilés vers le Colisée.

Et enfin, voici le forum de Trajan et sa célébrissime colonne trajane, sorte de bande dessinée qui relate la guerre des armées de Trajan contre les Daces.

Vue du forum de Trajan

La colonne trajane

La colonne trajane (détail)

Ancêtres des Roumains, les Daces avaient le malheur de posséder un sous-sol très riche en mines d’or. C’est cet or qui permit à l’empereur Trajan de construire son forum, ses marchés et sa colonne !…

Enfin, passage étonnant à l’Office Central du Tourisme : ils n’ont plus de plans de bus et on nous donne un plan de ville en russe !!!

 

À suivre : Du Colisée à Saint-Clément