Après le déjeuner, direction Raguse.
Il faut une bonne heure et demie de route à travers un paysage de collines mais aussi de culture et d’élevage : les vaches d’ici sont rousses ou brun foncé et on cultive la vigne, l’olivier et les arbres fruitiers.
Nous voici bientôt à l’hôtel Poggio del Sole où l’on s’installe pour une nuit. Après une heure de temps libre, vient le moment de la découverte de la vieille ville. C’est Éva la Lyonnaise qui conduit la visite de Ragusa Ibla, la ville basse, aux ruelles enchevêtrées.
Commençons par le porche de Saint Georges, tout ce qui reste de l’église détruite lors du terrible séisme de 1693.
On parvient quand même à reconnaître saint Georges, à cheval, transperçant de sa lance un énorme dragon. Mais la sculpture est très endommagée.
Puis, nous traversons un joli jardin bordé de palmiers où se dresse l’église Saint-Jacques, dont la particularité réside dans le pavement en calcaire noirci par le pétrole et dans la voûte en trompe-l’œil. On vénère ici la vierge protectrice des femmes au moment de l’accouchement.
Nous poursuivons la visite de Raguse, petite ville proprette, calme et tranquille, où s’élèvent l’église baroque dédiée à saint Joseph et plus haut le Duomo, baroque également.
Quelques explications sur la mafia, la famille des “Guépards” et quelques belles maisons pimentent le sujet. Plus prosaïquement, passant près d’un chocolatier réputé, nous ne résistons pas à l’acquisition de quelques tablettes aux parfums inattendus et même d’un salami local qui se révèlera un délice !…
Remarquer que cette jolie maison bleue, dite du Cercle de Conversation, fut utilisée comme décor à maintes reprises lors du tournage de films ou de séries.
Vers 19h, Laura nous convie à un apéritif en plein air, près du Duomo.
Ce soir, nous dînerons au restaurant-trattoria Antarès. Au menu : aubergines moulées autour de la ricotta, raviolis sauce tomate fourrés de ricotta et autres petites pâtes garnies de lardons, fraises avec un petit gâteau fourré à la pistache.
La jolie salle voûtée résonne beaucoup, ce qui rend la conversation difficile.
Vers 22h 45, l’heure est venue de nous diriger vers les navettes qui nous ramèneront à l’hôtel.
Une douche et au lit : demain, beaucoup de découvertes nous attendent.
Retour à : Tour de Sicile