Sur la route de Malbork

Mardi 24 septembre

À 8h 30, départ vers Malbork et Gdänsk. Nous traversons à nouveau la Mazurie (ou Warmie), d’est en ouest cette fois. Les forêts et les lacs forment l’essentiel du paysage.

Les beaux lacs de Mazurie
Forêt de conifères
Le paradis des canards

Pendant le voyage, notre guide nous donne quelques indications sur l’agriculture dans ce pays. Il rappelle que les kolkhozes et les sovkhozes, généralisés par le gouvernement communiste, ont laissé la place à de petites propriétés terriennes : seulement 40% des exploitations font plus de 15 ha. On y élève des vaches, des porcs, un peu de moutons et des volailles. On y cultive des pommiers et des pommes de terre. Mais dans les champs, nous remarquons aussi des betteraves, du maïs et des choux.

Ferme d’élevage
Troupeau de vaches
Champ de betteraves

Vers 10h, nous arrêtons dans une petite ville où est implantée une usine Michelin : Olsztyn. C’est l’heure de la “pause technique”. Mais nous profiterons de cette étape pour visiter le centre historique. Au bord de la rivière Lyna, nous saluons au passage la statue de Copernic. C’est la deuxième, ce n’est pas la dernière : ce grand homme a laissé ici un souvenir impérissable.

Situation de Olsztyn sur la carte
La rivière Lyna
Copernic résida au château d’Olsztyn
et fut administrateur du Trésor du chapitre.

Un petit pont nous guide vers le château de briques du 14° siècle qui abrite aujourd’hui le Musée Régional de la Warmie et de la Mazurie. L’extérieur affiche tous les éléments du château médiéval : tour ronde, enceinte protégée par des hourds, cour intérieure. Ses hautes cheminées sont particulièrement élégantes.

Arrivée au château
La cour intérieure et la tour ronde
Les cheminées

Nous nous promenons ensuite sur le Rynek (la place du Marché, vous vous rappelez ?). Il est entourée de maisons gothiques à arcades ou peintes et nous y rencontrons un marchand de cartes postales qui vend aussi des magnets et des timbres. Ce commerçant parle un peu français et attire les clients en jouant “La vie en rose” sur son orgue de barbarie. Ravi de parler quelques instants notre langue, et aussi sûrement d’avoir fait quelques affaires, il nous a laissés partir avec de grands gestes d’amitié !

Jolies façades colorées
La fontaine et les façades gothiques à arcades
Le marchand de cartes postales

Nous avons pris le temps d’une courte visite à l’église Saint-Jacques dont la voûte est décorée d’un motif dit “de cristal et de filet“. Nous avons particulièrement admiré les autels à la Vierge et à saint Joseph, le triptyque peint et doré de la Sainte Croix et les deux orgues : un petit orgue de chœur et le grand, au fond de l’édifice. Une jolie église très lumineuse.

L’autel de la Vierge
L’autel à saint Joseph
Le triptyque de la Sainte Croix et les vitraux modernes
L’orgue de chœur
Le grand orgue et les voûtes à motif “de cristal et de filet”

Cette ville offre au visiteur encore bien d’autres occasions de s’arrêter : l’ancien Hôtel de Ville qui sert à présent de bibliothèque municipale, le nouvel Hôtel de Ville, la Porte Haute, unique vestige des fortifications du 14° siècle, et des façades sculptées très réussies.

L’ancien Hôtel de Ville
Le nouvel Hôtel de Ville
La Porte haute
Le commissariat de police
L’entrée de l’Office du Tourisme
Une façade animée de sculptures

Ravis de cet arrêt très intéressant, nous avons quitté Olsztyn. Le beau temps lumineux nous a accompagnés dans la forêt de conifères jusqu’au château de Malbork où est prévu le déjeuner.

Retour à : Voyage en Pologne

Prochaine étape : Le château de Malbork

1 réponse à Sur la route de Malbork

  1. lubasinski dit :

    NOUS AVONS VU ET LU LES ARTICLES DE LA POLOGNE
    MAGNIFIQUES MERCI POUR LE RESULTAT

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *