Moments heureux de ma vie

Harry, le petit magicien

   On s’étonne parfois d’apprendre que j’éprouve une tendresse particulière pour Harry Potter, le petit sorcier de J.K.Rowling. Et il est vrai qu’on s’attendrait plutôt à ce qu’un professeur de français plébiscite Victor Hugo, Molière, Chateaubriand, Verlaine, Shakespeare ou tant d’autres écrivains français ou étrangers qui nous ont laissé tant d’œuvres majeures de la littérature.

   En fait, j’ai pour lui une véritable reconnaissance…  lire la suite

Moment de tendresse

   Par un bel après-midi du mois d’août, je t’ai vu aspirer la vie du sein de ta maman. Puis, tu as blotti ton petit corps tout chaud tout contre mon épaule. Et comme le font les petits chats, tu as marqué sur moi ton territoire. Mais qui pourrait t’en vouloir? Nul besoin de parler. Ton beau regard tout neuf et ton joli sourire inspirent la tendresse… lire la suite

Moment de grâce

   Si le découragement vous guette ou si la tristesse vous envahit, fermez les yeux et rentrez en vous-même.
Au fond, tout au fond, bien cachés à l’abri de l’oubli, dorment des souvenirs heureux. On peut alors les revivre et ainsi retrouver joie et confiance en l’avenir.
J’ai, moi aussi, mon armoire à trésors. Pour vous, je vais ouvrir un de ses tiroirs… lire la suite

Une soirée au concert

Récemment, j’ai assisté à un concert de Graeme Allwright dans une petite ville de province. Ce néo-zélandais, à l’accent si particulier, qui composait des chansons d’un style unique m’avait marquée alors que je pouvais avoir une trentaine d’années. Alors je n’ai pas hésité lorsque j’ai appris qu’il se produisait dans la région.

Mais, j’ai quand même reçu un choc… lire la suite